top of page

Composition de la laine

Mais de quoi est composée une toison de mouton exactement ? Vous l'avez peut-être déjà remarqué, la laine brute a un aspect gras. Il s'agit en fait d'une cire dont la composition chimique est complexe, avec laquelle on fabrique la lanoline. Les fibres sont aussi recouvertes de suint, un autre mélange chimique complexe, qui se solubilise dans l'eau. Il est donc important de bien laver la laine pour enlever la graisse et le suint. La laine va perdre jusqu'à deux fois son poids après le lavage !



​La fibre de laine est composée en son centre de moelle, entourée d'un cortex. Saviez vous que ce cortex est composé en majorité de kératine, comme nos cheveux ? Enfin, La surface de la fibre est composée de cuticules, ressemblant à des écailles qui peuvent s'ouvrir et se fermer en fonction des conditions climatiques. Dans un premier temps, on distinguera la laine dont la moelle est quasi inexistante, d'avec le poil et le jarre dont la quantité de moelle est plus importante. Ce sont ces derniers que l'on ne veut surtout pas retrouver dans du fil à tricoter, car ces fibres étant plus dures, elles sont désagréables au contact de notre peau ! Il est donc important de trier la laine correctement pour retirer les poils et le jarre pour envisager une transformation de la laine en fil.



Dans un second temps, les fibres de laine sont classées en fonction de leur diamètre. A titre d'exemple, les fibres les plus fines possèdent un diamètre inférieur à 22 micromètres, et les plus grossières ont un diamètre supérieur à 36 micromètres. La finesse de la laine varie fortement d'une race de mouton à une autre.


bottom of page