top of page

Approach

Originally from Val d'Azun in the Hautes-Pyrénées, daughter of a sheep breeder and a mother who paints, I have been passionate about crafts since my childhood (pottery, pyrography, painting, etc.).

Very quickly, my heart fell on the arts of yarn and wool, this extraordinary natural and renewable resource. ​My grandmother taught me knitting, a technique that I continue to explore as I grow up!

Agneaux et agnelles lourdais
Brebis lourdaises dans les prés

My years of study and the obtaining of my doctorate in physico-chemistry in France destined me for a scientific career and I continued my research activities in Belgium in Antwerp, where I have since put down my luggage with my family. I knit every day, which brings me a lot of happiness. A few years ago I started creating designs, some of which I adapted as a pattern. This freedom in creation is a real satisfaction. And that's not all: I also transform wool in an artisanal way in my workshop.

It is in particular the daily practice of knitting that pushed me to wonder about the modes of transformation of the raw material, wool. Under what conditions is it produced and where is it processed? What happens to the wool of our local breeds of sheep? Much less famous than their merino cousins, the breeds of sheep bred in our beautiful Pyrenees also deserve to be known! ​

 

Far from my native lands, I was quickly overtaken by my passion for the arts of yarn and my peasant roots. The need to create being stronger, I decided that the creation of my company should not remain an idea in mind but become reality! So I hung up my lab coat to devote myself fully to the creation of my business.

fil à tricoter, laine des pyrénées à tricoter, knitty and woolly, laine française, laine naturelle, teinture végétale artisanale

My name is Fanny and after a long reflection and preparation, I founded my company Knitty and Woolly in 2023 to promote wool from the Hautes-Pyrénées, share my passion for wool and knitting through workshops and pursue in my own way the project initiated by my father.

Indeed, it is very important to me to promote the wool of the lourdaise sheep and to participate in the development of this breed of massif still greatly threatened. The wool of the Tarasconnaise sheep, another local breed, has different qualities and properties and I therefore found the idea of ​​combining them for a unique mixture relevant.

Knitty and Woolly

Knitty and Woolly offers you...

Azun wool yarns

Yarn for your creations

Azun yarns are made from 100% wool from the Hautes-Pyrénées, traceable and without chemical treatment (no carbonising, bleaching or superwash treatment). The yarns are made in Niaux in Ariège, in a spinning mill with a fascinating history. To add a touch of colour, I called on the Myrobolan workshop in Creuse to carry out a traditional vegetable dyeing process.

Handcrafted wool creations

At Knitty and Woolly, wool is also processed by hand, for unique creations in small quantities. Discover my first collection of hand-woven bracelets called Pyrenees  in a range of natural colours.

bracelets tissés de la collection pyrénées en laine naturelle, fabrication artisanale par knitty and woolly
atelier découvrez les secrets de la laine en partenariat avec wecandoo

Workshops

I offer workshops to share, transmit and introduce you to the many qualities of wool and its uses. Wool transformation process and introduction to knitting will be on the program. The workshops are organized in Antwerp (Belgium).

knitting patterns

I also take great pleasure in imagining and creating knitting patterns. Some have been translated into patterns available on Ravelry. Whether it's collaborating with other designers for the realization of designs, or for the use of Knitty and Woolly  yarns in a model, you can send me an email via the contact form.

Patrons de tricot knitty and woolly

Knitty and Woolly on
Instagram and Pinterest

Come and discover my woolly universe on the social media!

Subscribe to the newsletter

Thank you for your registration! 

bottom of page

top of page

Démarche

Originaire du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées, fille d'un éleveur de moutons et d'une mère pratiquant la peinture, je fus passionnée depuis mon enfance par les activités artisanales (poterie, pyrogravure, peinture, etc.). Très vite, mon cœur se porta sur les arts du fil et la laine, cette extraordinaire ressource naturelle et renouvelable. ​Ma grand-mère m'apprit le tricot, une technique que je continue d'explorer en grandissant !

Agneaux et agnelles lourdais
Brebis lourdaises dans les prés

Mes années d'études et l'obtention de mon doctorat en physico-chimie en France me destinent à une carrière scientifique et je poursuis mes activités de recherche en Belgique à Anvers, où j'ai depuis posé mes bagages avec ma famille. Je tricote au quotidien, ce qui m'apporte beaucoup de bonheur. Je me suis lancée il y a quelques années dans la création de designs, que j'ai, pour certains, adaptés en patron. Cette liberté dans la création est une vraie satisfaction. Et ce n'est pas tout : je transforme aussi la laine de façon artisanale dans mon atelier.

C'est notamment la pratique quotidienne du tricot qui m'a poussée à m'interroger sur les modes de transformation de la matière première, la laine. Dans quelle conditions est-elle produite et où est-elle transformée ? Qu'advient-il de la laine de nos races locales de moutons ? Bien moins célèbres que leurs cousines mérinos, les races de moutons élevées dans nos belles Pyrénées méritent pourtant elles-aussi d'être connues !

Loin de mes terres natales, je suis vite rattrapée par ma passion pour les arts du fil et mes racines paysannes. Le besoin de créer se faisant plus fort, j'ai décidé que la création de mon entreprise ne devait pas rester une idée en tête mais devenir réalité ! J'ai donc raccroché ma blouse de laboratoire pour me consacrer pleinement à la création de mon entreprise.

les fils Azun knitty and woolly

Je m'appelle Fanny et après une longue réflexion et préparation, j'ai fondé en 2023 mon entreprise Knitty and Woolly pour valoriser la laine des Hautes-Pyrénées, partager ma passion de la laine et du tricot par le biais d'ateliers et poursuivre à ma façon le projet initié par mon père. 

En effet, il me tient énormément à cœur de promouvoir la laine des brebis lourdaises et de participer à la mise en valeur de cette race de massif encore grandement menacée. La laine des brebis tarasconnaises, une autre race locale, possède des qualités et des propriétés différentes et j'ai donc trouvé pertinente l'idée de les associer pour un mélange unique. 

Knitty and Woolly

Knitty and Woolly vous propose...

Fils de laine Azun

Du fil de laine pour vos créations

Les fils Azun sont composés à 100% de laine des Hautes-Pyrénées, traçables et sans traitement chimique (sans carbonisage, sans blanchiment ni traitement superwash). Les fils sont fabriqué à Niaux en Ariège,  dans une filature à l'histoire passionnante. Pour donner une touche de couleur, nous avons fait appel à l'atelier Myrobolan dans la Creuse pour réaliser une teinture végétale de façon artisanale.

Des ateliers

Knitty and Woolly vous propose des ateliers pour partager, transmettre et vous faire connaître les nombreuses qualités de la laine et ses utilisations. Processus de transformation de la laine et initiation au tricot seront au programme. Les ateliers sont organisés sur Anvers (Belgique).

filage au rouet
bracelets tissés collection pyrénées

Des créations artisanales en laine

Chez Knitty and Woolly, la laine est aussi transformée de façon artisanale, pour des créations uniques en petites quantités. Découvrez dès à présent la collection Pyrénées, des bracelets tissés à la main dans une gamme de couleurs naturelle.

Des modèles de tricot

Knitty and Woolly prend beaucoup de plaisir à imaginer et créer des modèles de tricot. Certains ont été traduits en patron disponibles sur Ravelry. 

Qu'il s'agisse de collaborer avec d'autres créateurs ou créatrices pour la réalisation de patrons , ou pour l'utilisation des fils Knitty and Woolly dans un modèle, n'hésitez pas à envoyer un email via le formulaire de contact.

Patrons de tricot

Knitty and Woolly sur Instagram

Venez découvrir l'univers plein de laine et de tricot de Knitty and Woolly sur Instagram !

Inscrivez-vous à la newsletter

Merci pour votre inscription !

bottom of page