Démarche
Originaire du Val d'Azun dans les Hautes-Pyrénées, fille d'un éleveur de moutons et d'une mère pratiquant la peinture, je fus passionnée depuis mon enfance par les activités artisanales (poterie, pyrogravure, peinture, etc.). Très vite, mon cœur se porta sur les arts du fil et la laine, cette extraordinaire ressource naturelle et renouvelable. Ma grand-mère m'apprit le tricot, une technique que je continue d'explorer en grandissant !
Mes années d'études et l'obtention de mon doctorat en physico-chimie en France me destinent à une carrière scientifique et je poursuis mes activités de recherche en Belgique à Anvers, où j'ai depuis posé mes bagages avec ma famille. Je tricote au quotidien, ce qui m'apporte beaucoup de bonheur. Je me suis lancée il y a quelques années dans la création de designs, que j'ai, pour certains, adaptés en patron. Cette liberté dans la création est une vraie satisfaction. Et ce n'est pas tout : je transforme aussi la laine de façon artisanale dans mon atelier.
C'est notamment la pratique quotidienne du tricot qui m'a poussée à m'interroger sur les modes de transformation de la matière première, la laine. Dans quelle conditions est-elle produite et où est-elle transformée ? Qu'advient-il de la laine de nos races locales de moutons ? Bien moins célèbres que leurs cousines mérinos, les races de moutons élevées dans nos belles Pyrénées méritent pourtant elles-aussi d'être connues !
Loin de mes terres natales, je suis vite rattrapée par ma passion pour les arts du fil et mes racines paysannes. Le besoin de créer se faisant plus fort, j'ai décidé que la création de mon entreprise ne devait pas rester une idée en tête mais devenir réalité ! J'ai donc raccroché ma blouse de laboratoire pour me consacrer pleinement à la création de mon entreprise.
Je m'appelle Fanny et après une longue réflexion et préparation, j'ai fondé en 2023 mon entreprise Knitty and Woolly pour valoriser la laine des Hautes-Pyrénées, partager ma passion de la laine et du tricot par le biais d'ateliers et poursuivre à ma façon le projet auquel mon père a pris part.
En effet, il me tient énormément à cœur de promouvoir la laine des brebis lourdaises et de participer à la mise en valeur de cette race de massif encore grandement menacée. La laine des brebis tarasconnaises, une autre race locale, possède des qualités et des propriétés différentes et j'ai donc trouvé pertinente l'idée de les associer pour un mélange unique.
Knitty and Woolly vous propose...
Du fil de laine pour vos créations
Les fils Azun sont composés à 100% de laine des Hautes-Pyrénées, traçables et sans traitement chimique (sans carbonisage, sans blanchiment ni traitement superwash). Les fils sont fabriqués à Niaux en Ariège, dans une filature à l'histoire passionnante. Pour donner une touche de couleur, j'ai fait appel à l'atelier Myrobolan dans la Creuse pour réaliser une teinture végétale de façon artisanale. Pour des idées de tricots, rendez-vous sur mon blog !
Des bracelets tissés en laine
Chez Knitty and Woolly, la laine est aussi transformée de façon artisanale, pour des créations uniques en petites quantités. Découvrez dès à présent les collections Pyrénées et Soleil, des bracelets tissés à la main dans une gamme de couleurs naturelles ou végétales.
Pour tout connaitre de leur fabrication, rendez-vous sur mon blog.
Des ateliers
Je vous propose des ateliers pour partager, transmettre et vous faire connaître les nombreuses qualités de la laine et ses utilisations. Processus de transformation de la laine et initiation au tricot seront au programme. Les ateliers sont organisés sur Anvers (Belgique).
Des modèles de tricot
Je prend aussi beaucoup de plaisir à imaginer et créer des modèles de tricot. Certains ont été traduits en patron disponibles sur Ravelry.
Qu'il s'agisse de collaborer avec d'autres créateurs ou créatrices pour la réalisation de patrons, ou pour l'utilisation des fils Knitty and Woolly dans un modèle, vous pouvez m'envoyer un email via le formulaire de contact.