top of page

La collection Pyrénées, des bracelets tissés en laine inspirés par la nature

Je vous présente ma première collection de bracelets tissés en laines locales des Pyrénées. Ces bracelets sont des bijoux uniques, reflétant le terroir local et qui permettent d'allier plaisir et éco-responsabilité autant que possible. Ce sont des bracelets que l'on peut porter tout au long de l'année et qui peuvent se marier avec tout type de tenue et matières textiles. De plus, les couleurs au ton neutre peuvent s'accorder facilement avec un grand nombre de couleurs de votre garde-robe.

Cette collection, que j'ai nommée Pyrénées, est le fruit d'une longue réflexion et d'un travail préalable conséquent dans mon atelier. Je vous raconte son histoire.



La laine

brebis lourdaises dans les Pyrénées, Val d'Azun

La laine, au cœur de l'histoire de Knitty and Woolly, est la matière première principale de ces bijoux. Il s'agit de laine que j'ai récoltée dans le Val d'Azun dans les Pyrénées dont je suis originaire, provenant de brebis lourdaises et tarasconnaises. Il me tenait à cœur de montrer tout le potentiel de ces laines dans des créations artisanales, notamment la laine de brebis lourdaise en voie d'extinction.

La laine est triée à la main puis envoyée à la Filature de Niaux située en Ariège pour y être lavée. Je récupère ensuite la laine pour la travailler dans mon atelier en Belgique où je réside, et la transformer en fil. La laine est naturelle et n'a subit aucun traitement chimique.


Fabrication du fil de trame

Il y plusieurs étapes avant la fabrication de ces bracelets tissés. Il faut d'abord transformer la laine en fil ! Pour cela, je la carde préalablement à la main, puis la file au rouet. Un processus de fabrication assez long en somme, pour obtenir de petites quantités de fil, uniques. Qu'il s'agisse du nombre de brins, de l'épaisseur ou des paramètres de filage comme la tension et la torsion, j'ai réalisé plusieurs essais pour parvenir à créer le fil idéal pour tisser ces bracelets. Un travail de recherche et développement en quelque sorte !


Inspirations et couleurs

laine écrue et marron foncée ou noire de brebis lourdaises et tarasconnaises

Pour cette première collection, j'ai souhaité créer des bracelets dans des tons bruts et naturels, inspirés par les couleurs naturelles de la nature dans les Pyrénées. Ces tons bruts, dans des teintes écrues, grises et marron foncé font référence à la couleur des brebis, à des matières minérales telles que la roche et l'ardoise, et à la terre.


Les différentes tonalités de couleurs sont obtenues en mélangeant de la laine de toisons marron foncé avec de la laine de couleur écrue. J'ai pu ainsi créer une gamme de gris pour enrichir la palette de couleurs naturelles offerte par les brebis. Chaque fil créé est ainsi unique et authentique.



Bracelet tissé à la main de la collection Pyrénées en laine naturelle, idée cadeau bijoux artisanal


La traçabilité

Tout comme pour la production des fils à tricoter Azun, la question de la traçabilité des matières premières était essentielle. C'est pourquoi

Concernant la finition de ces bracelets, j'ai opté pour des fermoirs classiques en bijouterie. J'aime la finition apportée par le métal. Les apprêts sont plaqués or ou argent, et d'origine de fabrication européenne.




Les tailles

Chaque bracelet possède un fermoir mousqueton et une petite chaînette d'extension en maille forçat pour faire varier la taille du bracelet. Chaque longueur ainsi obtenue est indiquée dans la fiche descriptive du bracelet.

Je m'adapte également à vos besoin. Si les tailles proposées ne vous conviennent pas, nous pouvons discuter ensemble de la création d'un bracelet sur mesure. N'hésitez pas à me contacter par email à l'adresse knittyandwoolly@gmail.com ou via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous aider !


L'emballage de votre bracelet

bracelet tissé en laine collection Pyrénées

Chaque bracelet est d'abord protégé par une feuille de papier de soie, recyclable et qui ne contient ni chlore, ni acide. Le bracelet est ensuite emballé dans un écrin de fabrication européenne, fabriqué en carton naturel certifié FSC et de colle à base d'eau. Ces écrins ne contiennent pas de mousse, que je ne trouve pas utile ici. Ces boites sont donc recyclables, mais l'idée première est que vous puissiez les réutiliser pour ranger votre bracelet ou d'autres bijoux. Chaque écrin est enfin glissé dans un pochon en coton biologique que vous pouvez aussi réutiliser pour transporter toutes sortes de petites choses. J'aime beaucoup ces pochons, qui peuvent facilement se glisser dans une trousse de toilette par exemple. Je m'en sers également pour ranger mes accessoires de tricot !


Vous connaissez à présent l'histoire de ces bracelets tissés en laine et de leur fabrication. J'espère que ma démarche vous a parlé et que ces valeurs ont du sens à vos yeux.


A bientôt !


Fanny de Knitty and Woolly


 

Choisir un bracelet tissé créé par Knitty and Woolly, c'est :

-adopter un petit bout des Pyrénées, où que vous soyez

-s'offrir ou offrir à un proche un bijoux unique fabriqué à la main avec passion, qui a du sens et raconte une histoire

-faire plaisir ou se faire plaisir tout en connaissant le processus de fabrication du produit et les matières premières qui le composent

-soutenir l'artisanat et mon travail engagé pour la filière laine


 

Conseils d'entretien de votre bracelet


Que faire en cas de tache ?

La laine est une fibre naturelle exceptionnelle aux nombreuses propriétés (voir la page Propriétés de la laine sur mon site). L'une d'entre elles est sa capacité à être autonettoyante et très peu salissante. Elle ne retient pas les taches comme d'autres matières.

Si pour une raison ou une autre, une tache venait à se mettre sur votre bracelet, vous pouvez suivre ces recommandations :

-faire tremper le bracelet dans de l'eau froide voire tiède (mais pas chaude, et éventuellement avec un lavant doux sans savon ou un produit lavant compatible avec la laine), et frotter très délicatement avec votre doigt pour la faire partir. Rincer à l'eau claire, sans frotter.

-essorer le bracelet en le plaçant en sandwich dans une serviette et le presser délicatement, sans le tordre.

-faire sécher votre bracelet à plat.


Autres conseils pour entretenir votre bracelet

-Il est préférable de ne pas se doucher avec votre bracelet. Le duo eau chaude-frottements ferait feutrer la laine. De plus les savons type gel douche pourraient l'abimer.

-Comme avec d'autres bijoux, éviter de tirer fortement dessus pour ne pas casser les attaches ou le déformer.












Comments


bottom of page