top of page
Laine lavée
1687440343313_edited.png
1686561812867 (1)_edited.jpg

Wool selection 

The raw material, wool, is at the heart of my work. The different selection and sorting steps are explained here.

Collection and sorting

The quality of wool varies not only from one breed of sheep to another, but also from one farm to another, depending on the way they are reared, the lambing period and the health of the animals. Wool is of much higher quality if it comes from a healthy flock (I'll tell you more about sheep farming in the Hautes-Pyrénées here). Quality wool means strong, long, wavy and fine fibres, and a beautiful colour. So wool selection is a vital first step.

stockage de la laine

Once a year, the wool is sheared by professionals. I then collect the wool from farms in the Val d'Azun. To make yarn, Only the best fibres having the qualities described above are selected. However, some parts of a fleece do not meet these criteria (they sometimes contain hair or jarre - to find out more about the composition of wool, see the dedicated article on my blog) and are not selected. Then comes the sorting stage, which I do entirely by hand. But what exactly does the sorting involve? A freshly shorn fleece will contain dust, plant debris such as hay, but also parts soiled by droppings. All this debris is removed by hand, a long and tedious but essential job!

tri de la laine
fibres de laine
tri de la laine
washed wool
Characteristics of selected wools

In the lourdaise ewe, the fibres are long, ensuring the strength of the yarn. The wool is also very pliable and, once washed, has a beautiful, luminous ecru colour. A small percentage of animals have a magnificent dark brown fleece, tending towards black. I sets these brown fleeces aside to use them in my handmade creations.

The ivory-white Tarasconnaise wool, which adds its finesse and plumpness, is combined with the wool of the lourdaise ewes in a unique blend.

bottom of page

top of page
Laine lavée
1687440343313_edited.png
1686561812867 (1)_edited.jpg

Sélection de la laine 

La matière première, la laine, est au cœur du projet de Knitty and Woolly. Les différentes étapes de sélection et de tri sont expliquées ici. 

Collecte et tri

Les qualités de la laine varient d'une race de moutons à une autre, mais aussi d'un élevage à un autre, en fonction du mode d'élevage, de la période d'agnelage et de la santé des animaux. La laine sera de bien meilleure qualité si elle est issue d'un troupeau en bonne santé (je vous en raconte davantage sur le mode d'élevage des moutons dans les Hautes-Pyrénées ici). Une laine de qualité signifie des fibres solides, longues, ondulées et fines, et une belle couleur. La sélection de la laine est donc une première étape primordiale.

stockage de la laine

Une fois par an, la tonte est réalisée par des professionnels. Knitty and Woolly collecte alors la laine dans des fermes du Val d'Azun et la trie ensuite entièrement à la main. Mais le tri, ça consiste en quoi exactement ? Une toison fraichement tondue va contenir de la poussière, des débris végétaux comme du foin, mais également des parties souillées par les crottes. Tous ces débris sont enlevés à la main, un travail long et fastidieux. Mais le tri ne s'arrête pas là, pour fabriquer du fil, il reste encore à sélectionner les meilleures fibres, qui possèdent les qualités décrites précédemment. Or, certaines parties d'une toison ne respectent pas ces critères (elle contiennent parfois des poils ou du jarre - pour en savoir plus sur la composition de la laine, voir l'article dédié sur mon blog) et ne sont pas sélectionnées.

toison
fibres de laine
tri de la laine
Laine lavée
Caractéristiques des laines sélectionnées

Chez la brebis lourdaise, les fibres sont longues, assurant la solidité du fil. Cette laine est également très gonflante et la couleur de la laine une fois lavée est d'une belle couleur écrue lumineuse. Un faible pourcentage de bêtes présentent une toison d'un magnifique brun foncé tirant sur le noir. Knitty and Woolly met de côté ces toisons noires pour les utiliser dans ses créations artisanales.

La laine de tarasconnaise, d'un blanc ivoire et qui apporte sa finesse et son gonflant est associée à la laine des brebis lourdaises dans un mélange unique.

bottom of page