Je suis très heureuse de vous présenter une toute nouvelle collection de bracelets tissés, la collection Matières. Cette collection est le fruit d'une réflexion sur le choix de nouvelles matières naturelles, ainsi que sur les finitions pour aller vers encore plus de simplicité. La collection Matières se compose de bracelets tissés en laine naturelle des Pyrénées, à laquelle vient se mêler du lin français, une matière végétale au touché unique et d'une incroyable solidité .
Une collection aux multiples sources d'inspiration
Le lin est une matière végétale naturelle cultivée notamment dans le Nord Ouest de la France. Tout comme la laine, il présente de nombreuses vertus telles que la légèreté, une grande résistance et un pouvoir absorbant important. Il est de ce fait de plus en plus utilisé dans le secteur textile, et c'est une matière que je privilégie pour ma garde robe d'été pour sa capacité d’absorption supérieure à celle du coton. De plus, la culture du lin n’a ni besoin de pesticides, ni de beaucoup d’eau mais reste délicate car très soumise aux conditions météorologiques (l'apport de soleil et d'eau doit rester modéré).
Son toucher est très différent de celui de la laine, c'est pourquoi j'ai trouvé intéressant de les associer afin de créer des variations naturelles de texture. Sa solidité en fait également un fil de choix pour des bracelets durables que l'on peut porter au quotidien.
L'association de ces deux matières d'origines végétale et animale donne un caractère particulier à ces bracelets, et m'a permis d'expérimenter de nouvelles techniques de tissage. Le choix de couleurs plutôt vives offrent un contraste avec la couleur de la laine, que j'ai choisie de garder naturelle (fils non teintés).
Chaque bracelet est unique, c'est à dire qu'il n'est pas le fruit d'un modèle que je reproduis. Je crée chaque pièce au gré de mon imagination, qui m'est généralement inspirée par la matière, les couleurs et l'envie d'expérimenter des textures, ainsi que par mon ressenti actuel.
Le lin et la laine
J'ai utilisé le lin comme fil de chaîne. Il provient de la filature Fonty, située en France. C'est un fil 100% lin français, fin, doux et à la fois très solide.
Pour les fils de trame, j'ai associé ce même lin à la laine, issue de brebis lourdaises et tarasconnaises, collectée dans le Val d'Azun et triée à la main par mes soins puis envoyée à la Filature de Niaux située en Ariège pour y être lavée. Je récupère ensuite la laine pour la travailler dans mon atelier en Belgique où je réside, et la transformer en fil au rouet. La laine est naturelle et n'a subit aucun traitement chimique.
Les couleurs écrue et marron foncé sont les couleurs naturelles des moutons, le gris étant obtenu en mélangeant ces deux couleurs dans des proportions variées.
Les tailles
Chaque bracelet possède une finition en lin avec un noeud coulissant de macramé qui permet d'avoir un éventail de tailles plus large.
Chaque longueur minimale et maximale ainsi obtenue est indiquée dans la fiche descriptive du bracelet.
Je m'adapte également à vos besoins. Si les tailles proposées ne vous conviennent pas, nous pouvons discuter ensemble de la création d'un bracelet sur mesure. N'hésitez pas à me contacter par email à l'adresse knittyandwoolly@gmail.com ou via le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de vous conseiller.
L'emballage de votre bracelet
Chaque bracelet est d'abord protégé par une feuille de papier de soie, recyclable et qui ne contient ni chlore, ni acide. Le bracelet est ensuite emballé dans un écrin de fabrication européenne, fabriqué en carton naturel certifié FSC et colle à base d'eau. Ces écrins ne contiennent pas de mousse, que je ne trouve pas utile ici. Ces boites sont donc recyclables, mais l'idée première est que vous puissiez les réutiliser pour ranger votre bracelet ou d'autres bijoux. Chaque écrin est enfin glissé dans un pochon en coton biologique que vous pouvez aussi réutiliser pour transporter toutes sortes de petites choses. J'aime beaucoup ces pochons, qui peuvent facilement se glisser dans une trousse de toilette par exemple. Je m'en sers également pour ranger mes accessoires de tricot !
J'espère que ces nouveaux modèles de bracelets tissés en laine et lin vous plairont et vous donneront envie d'en savoir plus sur ces deux matières extraordinaires.
A bientôt,
Fanny
Fondatrice de Knitty and Woolly
Choisir un bracelet tissé créé par Knitty and Woolly, c'est :
-adopter un petit bout des Pyrénées, où que vous soyez
-s'offrir ou offrir à un proche un bijoux unique fabriqué à la main avec passion, qui a du sens et raconte une histoire
-faire plaisir ou se faire plaisir tout en connaissant le processus de fabrication du produit et les matières premières qui le composent
-soutenir l'artisanat et mon travail engagé pour la filière laine
Conseils d'entretien de votre bracelet
Que faire en cas de tache ?
La laine est une fibre naturelle exceptionnelle aux nombreuses propriétés (voir la page Propriétés de la laine sur mon site). L'une d'entre elles est sa capacité à être autonettoyante et très peu salissante. Elle ne retient pas les taches comme d'autres matières.
Si pour une raison ou une autre, une tache venait à se mettre sur votre bracelet, vous pouvez suivre ces recommandations :
-faire tremper le bracelet dans de l'eau froide voire tiède (mais pas chaude, et éventuellement avec un lavant doux sans savon ou un produit lavant compatible avec la laine), et frotter très délicatement avec votre doigt pour la faire partir. Rincer à l'eau claire, sans frotter.
-essorer le bracelet en le plaçant en sandwich dans une serviette et le presser délicatement, sans le tordre.
-faire sécher votre bracelet à plat.
Autres conseils pour entretenir votre bracelet
-Il est préférable de ne pas se doucher avec votre bracelet. Le duo eau chaude-frottements ferait feutrer la laine. De plus les savons type gel douche pourraient l'abimer.
-Comme avec d'autres bijoux, éviter de tirer fortement dessus pour ne pas casser les attaches ou le déformer.
Comments