top of page

Les (nombreuses !) propriétés de la laine

La laine est une matière vraiment incroyable qui possède de nombreuses propriétés à la fois utiles et pratiques. En voici un aperçu !

Renouvelable et durable

Renouvelable et durable

Les moutons sont tondus une fois par an, c'est obligatoire et nécessaire pour leur santé. La laine repousse toujours !

Non odorante

Non odorante

Les propriétés naturelles de la laine se combinent très bien pour limiter la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles.

Isolante

Isolante

Capable d'emmagasiner jusqu'à 80% d'air dans son propre volume, elle est chaude et fraiche à la fois ! Sa structure en écaille permet d'augmenter sa surface de contact avec l'air tout en freinant sa circulation, quelle que soit la température.

Biodégradable

Biodégradable

La laine, composée principalement de kératine, se dégrade naturellement par l'action de microorganismes (bactéries et champignons).

Non allergisante

Non allergisante

La laine est composée en majorité de kératine. Il est donc peu probable d'y être allergique (cela reviendrait à être allergique à nos cheveux).

Résistante au feu

Résistante au feu

Naturellement ignifuge, elle offre un degrés de protection incendie supérieur à d'autres matières. Lorsqu'elle brûle (il faut pour cela la soumettre à une source de chaleur très forte), elle ne fond pas, ne coule pas et ne colle pas ! Cette propriété est due à sa teneur élevée en azote et en eau, devant être compensée par un apport en oxygène plus important pour initier la combustion.

Respirante

Respirante

La laine a la capacité d'absorber jusqu'à 35% de son poids en humidité qui est ensuite libérée sous forme de vapeur d'eau dans l'air. On reste donc au sec !

Dépolluante

Dépolluante

Elle a la capacité de fixer chimiquement certains polluants de l'air intérieur de façon définitive, notamment certains composés organiques volatils (COVs), comme le formaldéhyde.

Anti-UV

Anti-UV

La laine offre une excellente protection naturelle contre les rayons UV du soleil. En effet, elle absorbe le rayonnement de tout le spectre UV plus efficacement que d'autres matériaux.

Facile d'entretien

Facile d'entretien

La laine est peu salissante et peu froissable et non odorante. Il n'est pas nécessaire de  laver son pull  souvent, 2 à 3 fois par an suffisent ! Quelques conseils d'entretien ici.

Knitty and Woolly
bottom of page