Les (nombreuses !) propriétés de la laine
La laine est une matière vraiment incroyable qui possède de nombreuses propriétés à la fois utiles et pratiques. En voici un aperçu !
Renouvelable et durable
Les moutons sont tondus une fois par an, c'est obligatoire et nécessaire pour leur santé. La laine repousse toujours !
Non odorante
Les propriétés naturelles de la laine se combinent très bien pour limiter la prolifération de bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles.
Isolante
Capable d'emmagasiner jusqu'à 80% d'air dans son propre volume, elle est chaude et fraiche à la fois ! Sa structure en écaille permet d'augmenter sa surface de contact avec l'air tout en freinant sa circulation, quelle que soit la température.
Biodégradable
La laine, composée principalement de kératine, se dégrade naturellement par l'action de microorganismes (bactéries et champignons).
Non allergisante
La laine est composée en majorité de kératine. Il est donc peu probable d'y être allergique (cela reviendrait à être allergique à nos cheveux).
Résistante au feu
Naturellement ignifuge, elle offre un degrés de protection incendie supérieur à d'autres matières. Lorsqu'elle brûle (il faut pour cela la soumettre à une source de chaleur très forte), elle ne fond pas, ne coule pas et ne colle pas ! Cette propriété est due à sa teneur élevée en azote et en eau, devant être compensée par un apport en oxygène plus important pour initier la combustion.
Respirante
La laine a la capacité d'absorber jusqu'à 35% de son poids en humidité qui est ensuite libérée sous forme de vapeur d'eau dans l'air. On reste donc au sec !
Dépolluante
Elle a la capacité de fixer chimiquement certains polluants de l'air intérieur de façon définitive, notamment certains composés organiques volatils (COVs), comme le formaldéhyde.
Anti-UV
La laine offre une excellente protection naturelle contre les rayons UV du soleil. En effet, elle absorbe le rayonnement de tout le spectre UV plus efficacement que d'autres matériaux.
Facile d'entretien
La laine est peu salissante, peu froissable et non odorante. Il n'est pas nécessaire de laver son pull souvent, 2 à 3 fois par an suffisent ! Quelques conseils d'entretien ici.