top of page

Inspirations tricot avec les fils Azun et Peira Worsted

Voici à présent plusieurs idées créatives et inspirations tricot avec les fils Worsted des gammes Azun et Peira, laine des Pyrénées à tricoter. Vous allez voir que même si c'est un fil un peu épais, on peut tricoter de magnifiques vestes pour l'été en un rien de temps !


Caractéristiques des fils Azun et Peira Worsted


Azun et Peira sont composés à 100% de laine des Pyrénées, rigoureusement sélectionnée, récoltée et triée à la main dans le Val d'Azun et transformée à la filature artisanale de Niaux. Il s'agit d'un mélange de laines de brebis lourdaises et tarasconnaises, deux races de brebis locales.


Le fil Azun est disponible dans sa belle couleur écrue naturelle ainsi que dans une gamme de plusieurs couleurs, obtenues par teinture végétale et sans mordant à l'alun grâce à l'expertise de l'Atelier Myrobolan situé à Felletin dans la Creuse. Le fil Peira est disponible dans sa couleur naturelle gris chiné, obtenue en mélangeant de la laine écrue et noire. Des fils entièrement transformés en France et traçables !


Les fils Azun (3 brins, 193 m / 100 g) et Peira (3 brins, 183 m / 100 g) sont disponibles sous forme d'écheveaux de 100 g, pelote de 50 g dans plusieurs coloris, ou sous forme de cônes au kg en couleur naturelle. Ils se tricotent avec des aiguilles 4 - 5 mm (une bonne idée de fil pour les débutant.e.s) et peuvent être tricotés ensemble !


Echantillon après blocage (jersey) avec Azun sur 10x10 cm

18 mailles * 28 rangs avec aiguilles 4 mm

17 mailles * 25 rangs avec aiguilles 5 mm


Echantillon après blocage (jersey) avec Peira sur 10x10 cm

18 mailles * 28 rangs avec aiguilles 4 mm

17 mailles * 26 rangs avec aiguilles 5 mm


Les fils Azun et Peira sont authentiques : ils se caractérisent par un toucher sec, de la rondeur et du gonflant mais ne piquent pas ! Ils reflètent le terroir local et rendent ainsi hommage aux brebis qui pâturent dans les prés et les estives de nos belles Pyrénées. 


Voici maintenant plein d'idées de tricots pour vous créer une garde robe durable en laine naturelle des Pyrénées :) Bon tricot !


 

Avec 1 seul écheveau, je tricote un bonnet !


bonnet azun goes to berlin en laine des pyrénées

Voici le bonnet Azun goes to Berlin, créé en collaboration avec Alice im wolleland !

Le design se distingue par sa bande centrale, qui marque élégamment les diminutions, et son bord côte replié pour garder les oreilles bien au chaud. Ce projet est non seulement facile et rapide à réaliser, mais aussi très

pratique pour l’hiver. Un seul écheveau de 100 g suffit pour réaliser ce

bonnet cosy, qui deviendra sans aucun doute un incontournable de

votre garde-robe d’hiver !








 

Avec 2 écheveaux, je tricote un châle !


sophieshawl de PetiteKnit tricoté avec deux écheveaux de fil azun worsted, laine naturelle des pyrénées par knitty and woolly

Un exemple de modèle que l'on peut tricoter avec n'importe quelle quantité de laine, c'est le #sophieshawl de PetiteKnit. Il suffit de peser la quantité de laine à disposition et d'en utiliser la moitié pour chaque partie du modèle.


J'ai tricoté le #sophieshawl avec 2 écheveaux dans 2 couleurs différentes pour un effet bicolore, ce qui donne une grande écharpe moelleuse parfaite pour l'hiver.



 

Avec 3 écheveaux ou plus, je tricote une veste ou un pull !



Voici deux très beaux modèles de Rosa Pomar, la veste Burgos avec des boutons, et la veste Capital V au col plongeant. J'aime beaucoup l'idée de ces deux vestes sans manches, que l'on peut porter à la belle saison par dessus un tee-shirt à manches courtes ou longues, une chemise, une robe etc.


J'adore le col plongeant de la Capital V avec le détail en double maille en bas, et la finition avec des boutons de la Burgos est aussi très jolie. La coupe ample de ces vestes les rend vraiment confortables.


J'ai tricoté ces deux vestes avec le fil Azun Worsted dans le coloris jaune rhubarbe pour la Burgos et beige chêne pour la Capital V, un ton naturel facile à assortir !


En plus d'être un projet facile et rapide à tricoter, j'ai utilisé moins de 2,5 écheveaux pour chaque modèle, dans les tailles 2 (Burgos) et 3 (Capital V). Et bonne nouvelle, vous pouvez même tricoter un bandeau avec moins de 50 g de fil restant !


Je vous présente aussi la veste Pelica de Rosa Pomar, une veste berger au point mousse avec une finition en i-cord (qui d'ailleurs, s'accorde parfaitement avec le  #sophieshawl :) )


J'ai tricoté la taille 3 dans le coloris écru naturel, pour un rendu encore plus authentique. Au total, j'ai eu besoin de 350 g de laine (hors échantillon).


J'adore sa coupe ample et très confortable, encore une veste que l'on peut porter tout le temps. Le plus, ajouter de jolis boutons que j'ai choisi dans le coloris vert forêt de chez Atelier Brunette.





 

D'autres idées de pulls à tricoter (liste non exhaustive !)

Je mets à jour cette liste régulièrement en ajoutant de nouveaux modèles, donc pensez à revenir régulièrement ici :)





Ainsi que quelques modèles de jacquard par Tania Barley :




J'espère que vous trouverez votre bonheur avec ces fils autant que moi !

Bon tricot, et n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou conseil.


A bientôt !


Fanny

Fondatrice de Knitty and Woolly







Veste Capital V de Rosa Pomar, tricotée avec le fil azun worsted, laine naturelle des Pyrénées de Knitty and Woolly



Comments


bottom of page