Le pull Peira, un design signé Joanna Filip
- Knitty Woolly
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
C'est avec un immense plaisir que je souhaite vous présenter le magnifique pull Peira, imaginé et créé par Joanna Filip, designer tricot à Bruxelles, qu'elle a tricoté avec le fil Peira Sport issu de ma nouvelle gamme de fils.
Cette collaboration est née d'un amour commun pour les laines naturelles et authentiques, qui permettent de créer des pièces durables pour votre garde robe. Je suis très heureuse que la laine des Pyrénées ait fait son chemin jusqu'à Bruxelles ! C'est une si belle mise en valeur de la laine des brebis lourdaises et tarasconnaises du Val d'Azun niché au coeur des Pyrénées françaises.
Le patron du modèle sortira fin mai (toutes les infos pratiques sont à retrouver à la fin de l'interview) et pour l'occasion, Joanna m'a accordé une interview dans laquelle vous allez pouvoir la découvrir ainsi que son travail et le pull Peira dont elle nous parle plus en détails.
Bonne lecture et on se retrouve à la fin de l'interview !

Bonjour Joanna, peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui te découvrent aujourd'hui ?

Bonjour, je m’appelle Joanna, je suis polonaise et cela fait presque dix ans que j’habite à Bruxelles avec mon compagnon français.
Comment es-tu tombée dans l'univers du tricot, de la laine et du design ?
Mon histoire est sans doute similaire à celle de nombreuses personnes. Quand j’étais enfant, ma mère m’a appris à tricoter et à faire du crochet. Depuis, ces activités m’ont toujours accompagnée.
Même si j’ai toujours tricoté avec des aiguilles droites et considéré ce hobby comme celui des grands-mères, j’y suis restée attachée. D’ailleurs, ma grand-mère était une tricoteuse et une crocheteuse passionnée, ce qui a sans doute renforcé mon amour pour ces savoir-faire. Même si elle est décédée quand j’avais cinq ans, ses passions m’ont permis de me sentir plus proche d’elle. J’ai toujours éprouvé un profond plaisir à créer de mes propres mains. Durant la période du Covid, j’ai exploré un peu la couture ainsi que la fabrication d’objets dans une démarche zero waste. Ce qui m’a toujours attirée, c’est avant tout l’aspect créatif.
Au début de l’année 2023, j’ai découvert à quel point l’univers du tricot avait évolué. Ce n’était plus seulement une activité traditionnelle, mais un art en pleine renaissance !
Quel genre de laine aimes-tu travailler et pourquoi ?
J’aime travailler en particulier celles qui sont naturelles. Les laines qui portent une histoire, un savoir-faire transmis de génération en génération, m’attirent particulièrement. Je trouve qu’elles ont un caractère unique, qui raconte quelque chose de profond. J'aime aussi l’odeur de la laine, et le fait qu’on y trouve des pailles. Ces laines ont cette authenticité et cette chaleur qui leur donnent une âme.
Comment trouves-tu l'inspiration pour tes designs de tricot ?
Partout : à travers les voyages, la peinture, la nature et les objets. Récemment, j’ai vu une assiette avec de beaux motifs qui m'ont inspirée. C'est incroyable comment la richesse des textures et des formes que l'on trouve dans le quotidien peut être source d'inspiration.
Quel genre de modèles aimes-tu proposer ?
Récemment, j'aime beaucoup les pulls à épaules tombantes, à coupe ample et décontractée. Ça m'inspire beaucoup, et j'ai plein d'idées pour ce type de modèle. Mon but est de créer des pièces intemporelles, qui ne se démodent pas, tout en restant accessibles. Pour moi, le tricot doit rester toujours un plaisir. Je n'aime pas tricoter des choses trop compliquées, avec des diagrammes difficiles à retenir. J'aime pouvoir me poser le soir et tricoter tranquillement, sans prise de tête.
Peux-tu nous présenter ton nouveau modèle, le Peira Sweater, que tu as tricoté avec la laine Peira Sport de Knitty and Woolly ?

Le pull est sans coutures, tricoté du haut vers le bas. Il a des épaules tombantes et une aisance positive de 31 à 35 cm au niveau de la poitrine. Très confortable, il est fait de mailles ajourées, léger et aérien, parfait pour le printemps et les soirées fraîches d'été. Facile à réaliser, des diagrammes sont inclus dans le patron.
Qu'est-ce qui t'a plu dans ce fil ?
C’est sa texture ! Il est tellement agréable à travailler et met vraiment en valeur les ajourés. Il irait aussi parfaitement bien avec les torsades. De plus, la couleur grise sublime vraiment les détails du tricot. C’est un vrai plaisir à tricoter avec cette laine !

As tu déjà de nouveaux projets en tête ?
Oui, j’ai mille idées en tête, et autant d’échantillons qui s’accumulent à la maison ! Mon compagnon m’a demandé récemment, un peu désespéré : « Il n’y en aurait pas un peu trop, tous ces échantillons ? » En ce moment, je tricote un pull entièrement recouvert de jolies torsades. Et puis... j’ai aussi quelques projets secrets sur mes aiguilles.
J'aimerais aussi créer un cardigan ou un gilet, faire une petite collection « Peira ».
Et pour finir, sur quelle plateforme peut-on trouver les modèles que tu proposes ?
Pour l’instant, c'est uniquement sur Ravelry, mais j'espère pouvoir créer mon propre site et y proposer aussi mes modèles.
~ Merci beaucoup Joanna pour ce joli partage ~
J'espère que cette interview vous a plu ! Vous en savez désormais davantage sur Joanna et son travail de designer tricot :) Vous savez ce qu'il vous reste à faire, affuter vos aiguilles !
Voici maintenant toutes les informations pratiques concernant ce modèle et la laine :
Le modèle sera disponible à la vente sur la page Ravelry de Joanna vers la fin mai.
Joanna a tricoté le pull Peira dans le coloris gris chiné naturel, mais de nouveaux coloris inédits obtenus par teinture végétale artisanale seront bientôt disponibles dans la gamme Peira ! Vous pourrez également utiliser les fils Azun Sport, de la même épaisseur que Peira, pour tricoter ce modèle.
Des kits de laine seront disponibles sur ma boutique en ligne.
Pour rester informé.e.s rien de plus simple, il suffit de vous abonner à ma newsletter depuis mon site ! C'est le meilleur moyen de retrouver toutes les informations le moment venu dans votre boite mail et de ne rien rater des nouveautés.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager autour de vous !
À très vite,
Fanny

Comments