Le pull Udo d'Orlane Sucche, en laine des Pyrénées
- Knitty Woolly
- il y a 6 jours
- 5 min de lecture
Les beaux jours sont arrivés et je peux enfin porter mon petit dernier, le pull Udo tricoté en laine des Pyrénées, un design d'Orlane Sucche connue sous le nom de Tête Bêche sur les réseaux sociaux. Comme j'adore le jacquard et les modèles d'Orlane (comme le Ilha ou le Neve), je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! Le travail des couleurs est encore une belle façon de mettre en valeur la laine des Pyrénées que je vous propose avec Knitty and Woolly.
Vous hésitez encore à le tricoter (est-ce trop dur pour moi ? Et si je veux des manches longues ? etc.) ? Je vous fais part de mon expérience tricot et des petits ajustements que j'ai réalisés pour obtenir un pull parfaitement à mon goût et à ma taille afin que vous puissiez faire de même. C'est parti !

La laine et les aiguilles
Ce modèle se tricote en rond avec des aiguilles circulaires, de haut en bas, avec un fil type fingering et un échantillon de 25 mailles par 32 rangs (en jacquard) obtenu avec des aiguilles de 3,5 mm. J'ai donc utilisé mes deux gammes de fils, Azun Sport (2 brins, 290 m / 100 g) et Peira Sport (2 brins, 275 m / 100 g), qui possèdent sensiblement la même gauge. Pour rappel, voici les échantillons que j'obtiens avec mes fils :
Echantillon après blocage (jersey) avec Azun sur 10x10 cm
23 mailles * 35 rangs avec aiguilles 3 mm
20 mailles * 33 rangs avec aiguilles 3,5 mm
Echantillon après blocage (jersey) avec Peira sur 10x10 cm
23 mailles * 36 rangs avec aiguilles 3 mm
22 mailles * 34 rangs avec aiguilles 3,5 mm
Pour tomber au plus près de la gauge avec mes fils (en nombre de mailles), j'ai tricoté le pull avec les aiguilles de 3 mm. Et comme il se porte avec une aisance positive allant de 10 à 18 cm, il peut bien y avoir un léger écart par rapport à l'échantillon requis, cela ne se verra pas sur le modèle final.
NB : Si cette histoire d'échantillon n'est pas très claire pour vous j'ai rédigé un article de blog dédié que vous pouvez lire ici.
Pour tricoter les bords côtes et le col, le patron préconise des aiguilles de 3 mm (0,5 mm de moins que les aiguilles utilisées pour le corps). Pour m'adapter et éviter que le col ne soit trop serré, j'ai gardé les aiguilles de 3 mm pour ce dernier, ainsi que pour le bord côte du corps (je ne voulais pas que le pull soit serré à la taille). En revanche, j'ai tricoté les bords côtes des manches avec des aiguilles circulaires de 2,5 mm avec la technique du magic-loop.
L'encolure et le jacquard
Une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les modèles d'Orlane, c'est qu'ils sont toujours bien pensés pour être confortables ! Cela veut dire qu'il y a un petit travail préalable à faire au niveau de l'encolure, à l'aide de rangs raccourcis à l'allemande (la technique étant expliquée dans le patron). Cette technique permet de creuser l'encolure dans le haut du dos. C'est très bien expliqué dans le modèle et facile à suivre.
Ensuite vient la partir en jacquard. Il a d'abord fallu choisir des coloris et je me suis fait plaisir !! L'empiècement en jacquard se tricote normalement avec 3 couleurs, mais j'ai décidé d'en ajouter une (le jaune) pour donner une touche de soleil !
On retrouve donc le fil Azun dans les coloris écru naturel, rose quebracho et jaune rhubarbe (teinture naturelle végétale), puis le fil Peira dans le coloris gris chiné naturel. Je suis ravie par mon choix des couleurs, elles contrastent suffisamment entre elles de façon harmonieuse.
Le motif se tricote facilement et tout est très bien indiqué dans la grille fournie. L'endroit où croiser les fils à l'arrière du travail est également indiqué, si cela ne vous est pas encore très familier (mais cela ne concerne que quelques rangs).

Les augmentations raglan et rangs raccourcis
Une fois que la partie jacquard est terminée, il reste encore quelques augmentations raglans à faire pour préparer les manches et avoir la bonne taille au niveau du corps. Et pour encore plus de confort, quelques rangs raccourcis sont ajoutés pour creuser un peu plus le dos.
C'est en général à la fin de cette étapes et avant la suivantes que je tricote quelques rangs en plus en jersey (sans augmentations ni rangs raccourcis) pour rattraper la longueur que je perds avec mon fils qui demande à tricoter plus de rangs pour obtenir les 10 cm de l'échantillon. Idéalement, on peut essayer le pull pour avoir une idée de la longueur à ajouter. En ce qui me concerne il s'agit d'environ 2 cm (j'avais fait la même chose avec les pulls Ilha et Neve).
La séparation du corps et des manches
On peut enfin séparer le corps des manches et pour cela j'utilise toujours des bouts de laine pour mettre les mailles des manches en attente. Il est aussi possible d'utiliser un câble, à vous de voir ce que vous préférez.
Le corps et les manches
C'est la partie tranquille du modèle ! Le corps se tricote en jersey en rond, pour finir avec les côtes 1/1. Vous pouvez ajuster ici la longueur du pull (pensez alors à prévoir suffisamment de laine au départ pour un pull plus long).
Puis viennent les manches ! Et c'est le petit plus du patron, il prévoit aussi bien des manches longues que des manches courtes au coude. J'ai opté pour les manches courtes pour profiter du pull en été. Pour rappel, j'ai tricoté le bord côte avec des aiguilles de 2,5 mm.
Le col
La partie "col" vient toujours en dernier dans les modèles mais j'aime à le tricoter une fois l'empiècement terminé (ne me demandez pas pourquoi, c'est une petite lubie). Je l'ai tricoté avec les aiguilles de 3 mm (comme pour le corps) pour éviter qu'il ne soit trop serré. La finition est ravissante, avec un "rabattage invisible à l'aiguille" (c'est le rabattage à l'italienne et c'est trop beau !).
Finitions
Et voilà, vous avez (presque) terminé votre pull !! Il ne reste plus qu'à le laver et le bloquer pour lui donner sa forme et ses dimensions finales. Le lavage sera vraiment révélateur pour l'empiècement en jacquard notamment.
NB : Pour tout savoir sur l'entretient et le lavage de vos lainages, rendez-vous sur cet article de blog dédié.

Si vous êtes arrivés jusque là, merci de m'avoie lue et j'espère que cet article vous a été utile. N'hésitez pas à le liker et à le partager autour de vous !
Le patron du pull Udo est disponible sur Ravelry https://www.ravelry.com/patterns/library/udo et la laine ici :
Et maintenant, à vos aiguilles !
À très bientôt,
Fanny
Comments