Je souhaite vous présenter ce tricot que je viens de terminer, la veste Forest keys créée par Teti Lutsak. Ce modèle est un concentré de techniques tricot et il m'a notamment permis d'expérimenter le jacquard avec mes fils Azun Sport, un exercice que j'aime particulièrement en tricot !
La laine
J'ai tricoté ce modèle avec la base Sport de ma gamme de fils Azun. C'est un fil composé à 100% de laine des Pyrénées, récoltée et triée à la main dans le Val d'Azun et transformée à la filature artisanale de Niaux. Il s'agit d'un mélange de laines de brebis lourdaises (57 %) et tarasconnaises (43%).
Le fil est disponible dans sa belle couleur écrue naturelle ainsi que dans une gamme de plusieurs couleurs, obtenues par teinture végétale et sans mordant à l'alun grâce à l'expertise de l'Atelier Myrobolan situé à Felletin dans la Creuse. Un fil naturel entièrement transformé en France et traçable !
Le fil Azun Sport est conditionné sous forme d'écheveaux de 290 m / 100 g dans plusieurs coloris, et se tricote avec des aiguilles 3 - 3,5 mm.
Echantillon après blocage (jersey), 10x10 cm
23 mailles * 35 rangs avec aiguilles 3 mm
20 mailles * 33 rangs avec aiguilles 3,5 mm
Les fils Azun sont authentiques : ils se caractérisent par un toucher sec, de la rondeur et du gonflant mais ne piquent pas ! Ils reflètent le terroir local et rendent ainsi hommage aux brebis qui pâturent dans les prés et les estives.
Construction du modèle
Le modèle requiert un échantillon de 23 mailles * 32 rangs pour 10 cm. J'ai donc tricoté le fil Sport avec les aiguilles 3 mm. Le nombre de rang n'étant pas strictement identique (35 rangs avec Azun contre 32 rangs avec le fil du modèle), j'ai procédé à quelques ajustements (ajout de rangs) pour parvenir à la bonne longueur.
Le modèle présente un grande aisance positive (25-40 cm), j'ai donc tricoté la taille 1 pour une circonférence finale de 113 cm.
J'ai utilisé 3 écheveaux : 2 écheveaux pour la couleur principale (Beige chêne), et 1 écheveau pour la couleur complémentaire (Bleu de campêche).
La veste Forest keys se tricote de haut en bas, d'abord à plat pour le haut du dos et le haut du devant (épaules, emmanchures , encolure) puis en rond pour le corps.
Les mailles sont d'abord montées à l'aide d'un montage provisoire, qui sera défait à la fin au moment de faire les bordures. Un morceau de fil (de préférence d'une autre couleur que votre fil principal) ainsi qu'un crochet sont nécessaires pour faire ce type de montage. Le diamètre du crochet doit être sensiblement identique à celui de vos aiguilles.
La veste se tricote ensuite en jersey. Afin d'avoir la bonne longueur, j'ai ajouté des rangs dans le dos et sur le devant avant de joindre en rond, en alternance avec les derniers rangs d'augmentation des emmanchures et encolure (8 rangs ajoutés pour avoir la bonne longueur). J'ai également ajouté des rangs le long du corps, mais c'est une option qui est de toute façon décrite dans le patron. Le résultat est ainsi plus ou moins "crop".
Concernant le travail avec les couleurs, c'est un modèle qui fait appel à plusieurs techniques : tricoter le jacquard à plat ou en rond pour les motifs sur les épaules et le corps, ainsi que le jacquard intarsia pour le motif central (la clefs). Si vous avez envie de découvrir ou de vous perfectionner avec ces différentes techniques, c'est donc une bonne idée de modèle, d'autant plus qu'il ne nécessite que 2 couleurs. Il ne faut cependant pas oublier de croiser les fils à l'arrière du travail sur certains rangs du motifs lorsqu'il y a plus de 7 mailles qui séparent deux mailles de couleur contrastante (ceci n'étant pas indiqué dans le patron). Le motif intarsia central est tricoté en rond (un lien vers une vidéo YouTube explique la technique) mais il est aussi possible de ne pas le réaliser et de tricoter à la place du jersey en couleur principale.
Toute les bordures sont ensuite réalisées avec une i-cord. J'ai pour cela utilisé des aiguilles plus petites, de 2,5 mm pour les emmanchures et l'encolure, et 3 mm pour la bordure du corps. J'ai pris des aiguilles circulaires, mais il est indiqué dans le patron de prendre des aiguilles double pointe. Il existe plusieurs façons pour accrocher une i-cord sur un tricot, à chacun(e) de choisir celle qui lui convient le plus. Cette finition est assez longue mais le rendu en vaut la peine !
Pour finir, l'étape du lavage et du blocage permet de révéler la forme de la veste. J'ai simplement fait tremper la veste une vingtaine de minutes dans de l'eau froide/tiède avec un peu de lessive maison au savon de Marseille (du vrai !) puis rincé à l'eau claire, essoré dans une serviette et bloqué sur un tapis de blocage avec des peignes.
Pour conclure, je suis très satisfaite du résultat, tant par la forme de la veste que par le rendu des motifs. Les fils Azun étant cardés (et non "peignés", c'est à dire moins lissés), ils sont particulièrement recommandés pour la réalisation de motifs colorés. Les mailles s'imbriquent bien ensemble, "fusionnent", pour donner un résultat homogène avec des motifs parfaitement intégrés dans le tricot.
Voilà, j'espère que ce retour d'expérience vous aura été utile et vous aura inspiré pour tricoter le jacquard :)
Si ce modèle vous intéresse, vous pouvez le retrouvez sur le site Ravelry : https://www.ravelry.com/patterns/library/forest-keys-vest
et pour découvrir les fils Azun dans la base sport , c'est par ici :
A très bientôt !
Fanny
Comments