top of page

Le pull en laine Azuni, une création naturelle et durable signée Tête Bêche Knitwear

  • Photo du rédacteur: Knitty Woolly
    Knitty Woolly
  • il y a 7 jours
  • 5 min de lecture
Le pull en laine Azuni, une création naturelle et durable signée Tête Bêche Knitwear
Crédit photo @TêteBêcheKnitwear

Je suis ravie de vous présenter aujourd’hui le superbe pull Azuni, un design signé Orlane Sucche, la talentueuse designer derrière Tête Bêche Knitwear. Ce modèle a été imaginé et tricoté avec ma base Azun Worsted, un fil en laine naturelle et locale qui reflète toute l’authenticité du terroir pyrénéen et du savoir-faire français.


Cette belle collaboration est née d’une passion commune pour les fibres brutes, durables et responsables, issues de l’élevage local. Le pull Azuni met magnifiquement en valeur la laine des brebis lourdaises et tarasconnaises, élevées dans le Val d’Azun, au cœur des Pyrénées françaises, une région qui m’est chère puisque j’en suis originaire.


À travers ce modèle, Orlane et moi souhaitons promouvoir une mode éthique et artisanale, qui célèbre la beauté des matières naturelles et la richesse de la filière laine française.


À l’occasion de la sortie de ce design, Orlane s’est prêtée avec enthousiasme au jeu de l’interview. Une belle opportunité de plonger dans son univers créatif, de découvrir son processus de conception, et d’en apprendre davantage sur les secrets de fabrication de ce pull en laine Azuni, parfait pour vous tenir chaud tout l’hiver.


Bonne lecture, et rendez-vous à la fin de l’interview pour partager vos impressions !


Et voici ma version tricotée avec le fil Azun Worsted coloris écru naturel pour la couleur principale, et le fil Peira Worsted coloris gris chiné naturel pour la couleur contrastante.



Bonjour Orlane, peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui te découvrent aujourd'hui ?


Je suis “knitwear designer”, c'est-à-dire que je crée des vêtements et accessoires en maille dont j’écris et partage les patrons afin que les personnes le désirant puissent les tricoter à leur tour.

Je vis dans le Nord de la France, avec mes trois filles. Je me bagarre au quotidien pour avoir l’espace et le temps pour travailler mais je suis plutôt fière de leur montrer que c’est possible de créer son entreprise autour d’un projet qui nous tient à cœur et d’en vivre.



Comment es-tu tombée dans l'univers du tricot et de la laine ?


Comme beaucoup j’ai appris avec ma grand-mère. Elle a tricoté toute sa vie, elle a même été ouvrière dans différentes usines textiles du Nord de la France. Je l’ai toujours vu tricoter, surtout d’immenses gilets à enfiler le soir! Mon grand-père, son mari donc, tricotait aussi. Il adorait tricoter les chaussons pour bébé. J’ai encore une très grande couverture qu’ils ont tricotée à deux : de grands carrés de point mousse orange flashy assemblés avec un fil vert tout aussi flashy. Je l’adore.


Tu es designer tricot depuis plusieurs années déjà et ton travail est largement reconnu et apprécié. Peux-tu nous raconter ce qui t'a conduite à ce métier et ce qui te plait dans le processus de design ?


J’ai d’abord tricoté en dilettante puis un peu plus quand j’ai eu ma première fille. J’ai tout de suite aimé improviser. Plus tard, quand j’ai traversé une phase difficile dans ma vie professionnelle, créer et écrire des patrons m’a aidé à me rétablir et à retrouver un peu de confiance. Je me suis lancée, encouragée et soutenue par mes amies tricoteuses qui se reconnaîtront !

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce métier, le fait de travailler seule mais aussi de faire de jolies collaborations. L’aspect créatif bien sûr, mais aussi le côté exigeant et technique de la gradation et de l’écriture. Surtout c’est un travail qui me permet d’être raccord avec mes valeurs, son empreinte carbone est quasi nulle et à priori je n’exploite personne :) J’ai très peu besoin de matière première, ne produit pas de déchets, je me déplace rarement pour le travail, etc. Il participe à l’émancipation des personnes vis-à-vis de la consommation excessive de vêtements, il permet de valoriser le travail de personnes dont j’apprécie l’engagement dans la filière laine, etc. Pour moi, tout ceci est important.


Quelles sont tes sources d'inspiration au quotidien ?


C’est toujours difficile de répondre à cette question sans tomber dans les lieux communs de “la nature”, “l’art”. Pour être honnête je ne sais pas exactement, je crois que ce sont des allers-retours entre le fil que je suis en train de tester et ce qui m’entoure ou ce que j’ai envie de porter à ce moment-là. Même s’il y a des créatrices et créateurs dont j’aime le travail, finalement je m’intéresse peu aux tendances et j’évite l’utilisation de sites comme Pinterest, pour ne pas m’embrouiller. Donc je dirais que mon inspiration principale est la matière première, la texture du fil et son histoire.


Quel genre de laine aimes-tu travailler et pourquoi ?


J’aime les fils rustiques, les fils qui ont du caractère, les fils solides, mais aussi les belles couleurs qu’elles soient non teintes ou teintes. Qu’un vêtement soit durable est important pour moi, on passe tellement de temps à tricoter un pull ! J’aime connaître l’histoire du fil, que sa provenance soit transparente et ce n’est pas toujours le cas. Encore une fois, en choisissant le fil pour son prochain projet on a la possibilité de le faire en respectant la nature et l’humain, c’est chouette non ?


Quel style de modèle aimes-tu proposer ? (coupe, niveau de difficulté etc.)


Le pull en laine Azuni, une création naturelle et durable signée Tête Bêche Knitwear

J’aime les vêtements que l’on peut porter tous les jours, dans lesquels on se sent bien pour faire nos activités quotidiennes, faire du vélo, etc. Au maximum j’essaie de proposer des vêtements qui ne sont pas genrés. J’aimerais aussi travailler de nouveau sur des modèles enfants mais je manque de temps !

Pour la difficulté j’essaie que chaque tricot soit accessible à tous (avec un peu de motivation tout de même), je ne proposerai jamais de jacquard compliqué ou de rang de dentelle interminable. Pour moi il faut que le tricot reste un plaisir, j’aime les projets qui ont suffisamment de détails pour garder de l'intérêt tout en restant plutôt relax à faire.


Peux-tu nous présenter ton nouveau modèle, le pull Azuni, que tu as tricoté avec la laine Azun Worsted de Knitty and Woolly ?


J’ai créé le pull Azuni avec ce fil ! C’est un pull à empiècement circulaire en jacquard (ou yoke en anglais). Il se tricote de haut en bas, en commençant par l’encolure et l’empiècement. Le motif est facile à réaliser, Azuni est le parfait pour se lancer dans le jacquard en rond. Il se tricote rapidement, c’est un projet agréable pour porter à la fin un joli pull cosy.


Qu'est-ce qui t'a plu dans cette laine ?


C’est un fil rond et solide, il est épais mais pas trop lourd, c’est un bon choix pour un pull d’hiver chaud mais confortable. Les teintes naturelles sont très belles et celles teintées aux plantes sont originales et tiennent très bien ! Un fil avec du caractère comme je les aime :)


Et enfin, sur quelle plateforme peut-on retrouver les modèles que tu proposes ?


Mes modèles sont disponibles sur Ravelry et aussi sur Payhip :



Merci Orlane pour ce beau partage sur ton métier !


Le pull Azuni est une pièce qui me tient vraiment à cœur : il allie laine locale, savoir-faire artisanal et créativité française. Chaque maille raconte un peu l’histoire des Pyrénées et de notre passion pour une mode durable et responsable.


D'un point de vue pratique, le modèle a été imaginé et tricoté avec le fil Azun Worsted, mais vous pouvez aussi le réaliser avec le fil Peira Worsted, que je propose également dans mon kit de laine. Le patron du modèle est disponible séparément sur le site d'Orlane Sucche (voir lien à la fin de l'interview). N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram : ça fait toujours chaud au cœur de voir vos modèles portés dans la vraie vie.


Procurez-vous le kit de laine pour tricoter votre pull Azuni ici :


Kit laine pull Azuni - Tête Bêche Knitwear
From€77.50
Acheter

Merci d’avoir pris le temps de lire cette interview et de partager notre amour pour les belles matières et le tricot artisanal.


À très vite pour de nouvelles créations !


Fanny

Fondatrice de Knitty and Woolly


le pull en laine Azuni en laine naturelle des Pyrénées


Commentaires


bottom of page