top of page

Inspirations tricot avec les fils Azun Worsted

Voici à présent plusieurs idées créatives et inspirations tricot avec les fils de la gamme Azun Worsted. Et vous allez voir que même si c'est un fil un peu épais, on peut tricoter de magnifiques vestes pour l'été en un rien de temps !


Caractéristiques des fils Azun Worsted


Azun est un fil composé à 100% de laine des Pyrénées, récoltée et triée à la main dans le Val d'Azun et transformée à la filature artisanale de Niaux. Il s'agit d'un mélange de laines de brebis lourdaises (57 %) et tarasconnaises (43%).


Le fil est disponible dans sa belle couleur écrue naturelle ainsi que dans une gamme de plusieurs couleurs, obtenues par teinture végétale et sans mordant à l'alun grâce à l'expertise de l'Atelier Myrobolan situé à Felletin dans la Creuse. Un fil entièrement transformé en France et traçable !


Le fil Azun Worsted est disponible sous forme d'écheveaux de 193 m / 100 g en plusieurs coloris, ou sous forme de cônes au kg en couleur naturelle. Il se tricote avec des aiguilles 4 - 5 mm (une bonne idée de fil pour les débutants !)


Echantillon après blocage (jersey), 10x10 cm

18 mailles * 28 rangs avec aiguilles 4 mm

17 mailles * 25 rangs avec aiguilles 5 mm


Les fils Azun sont authentiques : ils se caractérisent par un toucher sec, de la rondeur et du gonflant mais ne piquent pas ! Ils reflètent le terroir local et rendent ainsi hommage aux brebis qui pâturent dans les prés et les estives. 


 

Avec 2 écheveaux, je tricote un châle !


sophieshawl de PetiteKnit tricoté avec deux écheveaux de fil azun worsted, laine naturelle des pyrénées par knitty and woolly

Un exemple de modèle que l'on peut tricoter avec n'importe quelle quantité de laine, c'est le #sophieshawl de PetiteKnit. Il suffit de peser la quantité de laine à disposition et d'en utiliser la moitié pour chaque partie du modèle.


J'ai tricoté le #sophieshawl avec 2 écheveaux dans 2 couleurs différentes pour un effet bicolore, ce qui donne une grande écharpe moelleuse parfaite pour l'hiver.



 

Avec 3 écheveaux ou plus, je tricote une veste !



Voici deux très beaux modèles de Rosa Pomar, la veste Burgos avec des boutons, et la veste Capital V au col plongeant. J'aime beaucoup l'idée de ces deux vestes sans manches, que l'on peut porter à la belle saison par dessus un tee-shirt à manches courtes ou longues, une chemise, une robe etc.


J'adore le col plongeant de la Capital V avec le détail en double maille en bas, et la finition avec des boutons de la Burgos est aussi très jolie. La coupe ample de ces vestes les rend vraiment confortables.


J'ai tricoté ces deux vestes avec le fil Azun Worsted dans le coloris jaune rhubarbe pour la Burgos et beige chêne pour la Capital V, un ton naturel facile à assortir !


En plus d'être un projet facile et rapide à tricoter, j'ai utilisé moins de 2,5 écheveaux pour chaque modèle, dans les tailles 2 (Burgos) et 3 (Capital V). Et bonne nouvelle, vous pouvez même tricoter un bandeau avec moins de 50 g de fil restant !







 


D'autres idées de pulls à tricoter (liste non exhaustive !)



Ainsi que quelques modèles de jacquard par Tania Barley :




J'espère que vous trouverez votre bonheur avec ces fils autant que moi !

Bon tricot, et n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou conseil.


A bientôt !


Fanny de Knitty and Woolly


Veste Capital V de Rosa Pomar, tricotée avec le fil azun worsted, laine naturelle des Pyrénées de Knitty and Woolly



Commentaires

Les commentaires n'ont pas pu être chargés.
Il semble qu'un problème technique est survenu. Veuillez essayer de vous reconnecter ou d'actualiser la page.
bottom of page