C'est à ma connaissance l'une des méthodes les plus courantes pour monter les mailles en tricot. Elle permet un montage à la fois souple et solide. Si vous débutez au tricot, n'ayez pas peur d'apprendre cette technique dès le départ, elle se retient facilement après un peu de pratique.
La méthode du montage continental des mailles (ou en anglais "long-tail cast-on") vous permet de réaliser un montage assez souple de vos mailles. On l'utilisera par exemple pour monter les mailles d'un col en rond ou pour un bonnet, mais également pour des montages à plat (en rangs aller-retour).
Détails sur la technique :
Vous aurez besoin d'une certaine longueur de fil d'un côté, relié à la pelote située de l'autre côté (voir vidéo). Au début, on ne sait pas toujours quelle longueur de fil mettre de côté, et si elle n'est pas suffisante il faut tout recommencer. Dans le doute, prévoir plus de fil. En général, que ce soit pour monter un col ou pour un bonnet, 1.5 m de fil en visant large devraient suffire.
Pour tricoter en circulaire, mieux vaut ne pas faire de nœud coulant pour la première maille, pour éviter l'effet escalier au rang suivant et un vilain noeud qui dépasse. A la place, on fait simplement une boucle sur l'aiguille comme je le montre dans la vidéo, et cette boucle sera la première maille.
Si vous tricotez à plat, un nœud coulant constituera la première maille.
Un petit conseil supplémentaire, c'est de ne pas trop serrer vos mailles montées, pour garder le bénéfice de ce montage qui se veut plutôt souple.
Bon tricot et à bientôt pour de nouveaux tutos !
Fanny
Comments