top of page

Que faire avec ses restes de laine ?

  • Photo du rédacteur: Knitty Woolly
    Knitty Woolly
  • 1 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 déc. 2025

Vous l’avez sûrement constaté : après un projet tricot, il reste souvent des bouts de pelotes. C’est encore plus vrai avec le jacquard, puisque les motifs du yoke n’utilisent généralement qu’une petite quantité de chaque couleur. Alors, que faire de tous ces restes de laine ?


Bonne nouvelle : les possibilités sont nombreuses ! Il existe une foule de petits projets tricot parfaits pour utiliser ces précieuses chutes.


Le bandeau, par exemple, est un classique incontournable pour garder les oreilles au chaud. Avec moins de 50 g de laine type Worsted, on peut facilement tricoter un joli bandeau avec un nœud twisté sur le devant.



bandeau tricoté avec le fil azun worsted en laine naturelle des Pyrénées de knitty and woolly

On peut aussi se lancer dans des bijoux au crochet, comme des boucles d’oreilles en laine - j’en partage un exemple en photo ci-dessous.


Boucles d'oreille en laine au crochet avec des restes de laine

Autre idée d’accessoire idéal pour utiliser ses restes : les mitaines et les chaussettes en laine Sport. Ces petits projets sont parfaits pour valoriser les fins de pelotes, notamment en créant de jolies rayures ou de petits motifs colorés.


Et si vous avez un peu plus de métrage, le bonnet est une excellente option : rapide à tricoter, indispensable en hiver et toujours agréable à offrir… ou à garder pour soi ! Les restes de différentes couleurs se prêtent d’ailleurs très bien aux rayures et aux motifs. Avec 100g de laine Sport, vous pouvez tricoter un beau bonnet, comme par exemple le Weekend Hat de PetiteKnit. Une version colorée serait superbe ! Et si vous avez un peu de laine Worsted en réserve, c’est l’occasion parfaite pour tricoter le bonnet Azun goes to Berlin !


Enfin, j’ai aussi en tête de me tricoter un pull entièrement composé de restes de pelotes assorties. Ce projet-là viendra quand j’aurai récolté un joli assortiment… mais ce n’est pas encore pour tout de suite :)


Au final, chaque reste de pelote peut devenir une petite création pleine de charme : il suffit d’un peu d’imagination… et de nos aiguilles !


Fanny

Fondatrice de Knitty and Woolly


Psssst, c’est tout frais !

Curieux.se de voir toutes les couleurs d’Azun et Peira ? Retrouvez-les dans l’écheveau Palette Pyrénéenne :


L’Écheveau Palette Pyrénéenne - Palette de Laine Sport en Teinture Végétale
Acheter







Commentaires


bottom of page